Le Minoxidil est le premier médicament a avoir été reconnu pour son efficacité à traiter la perte de cheveux.
C’est une solution topique que l’on applique directement sur le cuir chevelu. Bien qu’à l’origine il fut un médicament uniquement sur ordonnance, il peut maintenant être acheté en vente libre sous forme générique. Il est vendu dans des concentrations de 5% pour les hommes et 2% pour les femmes. Des dizaines de millions de personnes l’utilisent quotidiennement à travers le globe.
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement.
D’où vient le Minoxidil ?
Le Minoxidil fut découvert par hasard en 1963
Le Minoxidil fut découvert par hasard aux Etats Unis, en 1963, au cours de recherches médicales sur la pression artérielle qui visaient à mettre au point un traitement contre l’hypertension (Loniten).
Dès le départ, on s’aperçoit que le Minoxidil, pris par voie orale, a des effets secondaires potentiellement graves sur le système cardiaque et circulatoire. Dès lors, il ne semble utilisable que lorsque d’autres médicaments pour la pression artérielle n’ont produit aucun effet.
On remarque qu’il agit sur le développement du système pileux
Bizarrement, les observations montrent aussi que les patients qui prennent du Minoxidil par voie orale ont un développement anormal de leur pilosité sur tout le corps.
Les chercheurs se demandent donc si l’application de Minoxidil sur un crâne chauve, par voie topique, peut avoir une incidence positive sur la croissance des cheveux – sans produire les effets secondaires de la médication orale. Les études montrent que c’est effectivement le cas, bien que la croissance des cheveux est généralement modeste (en savoir plus sur sa découverte).
La firme UpJohn qui finançait ces recherches (plus de 100 millions de dollars investis…) dépose le brevet dès 1973 et demande son approbation pour une exploitation commerciale auprès de la Food and Drug Administration (FDA).
Approuvé sur un plan médical à la fin des années 80
Ce n’est qu’en 1988, 25 ans après sa découverte, que la FDA approuve sa mise sur le marché en solution topique comme traitement de la chute de cheveux. Le Minoxidil est alors commercialisé sous la marque Rogaine par la firme UpJohn (qui sera ensuite rachetée par Pfizer).
Il a rapidement été approuvé par de nombreuses autorités sanitaires à travers le monde pour pouvoir être commercialisé en dehors des Etats Unis.
Le Minoxidil passe dans le domaine public dans les années 90
A ses débuts et pendant de nombreuses années, on ne pouvait l’avoir que sur ordonnance. Il est depuis tombé dans le domaine public et peut être acheté en vente libre sous forme générique.
On achète du Minoxidil sous différentes appellations commerciales. La produit historique est le Regaine, mais on le trouve aussi sous le nom de Foligain, Alopexy, Alostil ou encore Minoxidil Bailleul.
Même s’il est désormais en vente libre, il est sage de ne pas se lancer seul dans ce type de traitement et de valider cette médication avec un médecin spécialisé tel qu’un dermatologue.
Comment fonctionne le Minoxidil ?
Le Minoxidil est un dilatateur de vaisseaux sanguins (vasodilatateur). Son mécanisme exact de fonctionnement n’est pas connu, mais il semble augmenter la durée du cycle de croissance du follicule pileux (la phase anagène).
Il améliore la qualité des cheveux en augmentant leur densité
Les premières études contrôlées ont été effectuées sur l’arrière du cuir chevelu (le vertex), donc il y a une idée fausse selon laquelle il fonctionne uniquement dans cette zone. Effectivement, il agit mieux dans la couronne mais il peut aussi être efficace sur l’avant du cuir chevelu, tant qu’il y a des cheveux dans les zones traitées.
Quand on commence à l’utiliser, les cheveux des zones traitées tombent en quelques semaines puis laissent place à de nouveaux cheveux plus épais. C’est une phase télogène avec un shedding qui surprend beaucoup d’utilisateurs. Et même s’ils sont informés du phénomène avant de commencer ce traitement, ça en amène beaucoup à se demander si le produit fonctionne vraiment. La majorité des patients soulignent cet effet mais finissent par constater une diminution progressive de la perte de cheveux.
A noter aussi que chez certains utilisateurs, les cheveux repoussent plus fins et moins longs.
Efficace dans 70% des cas, son « pouvoir » diminue après quelques années
Il faut attendre de 5 à 12 mois pour avoir des résultats visibles. Le plus grand avantage de cette médication est considérée à partir de 5 mois et jusqu’à 2 ans.
Il fonctionne pour la plupart des gens, sans être efficace de la même manière pour tout le monde. Il est connu pour son efficacité (c’est l’un des deux seuls traitements médicamenteux approuvés…) mais il semble ne pas avoir d’effet sur 30% de ses utilisateurs.
Il y a de nombreux éléments dans lesquels puiser des hypothèses pour expliquer ça : infinité d’expressions génétiques, différences entre métabolismes individuels, cadre de vie / environnement, alimentation / carences alimentaires, facteurs psychologiques ou psycho-sociologiques, respect de la posologie, zones traitées, etc.
Quoiqu’il en soit, après 2 ans de traitement, on constate souvent une diminution progressive de l’efficacité du produit. Ceux qui l’utilisent continuent à perdre des cheveux mais à un rythme un peu plus lent.
Par exemple pour les hommes, l’action de la testostérone qui est toujours présente dans le sang, finit par surmonter les effets du minoxidil. De sorte qu’avec le temps, ceux qui l’utilisent continuent à devenir chauve, mais à un rythme un peu plus lent.
Ne pas croire au miracle s’il n’y a déjà plus de follicules pileux sur la zone traitée
A part la greffe de cheveux, il n’existe pas de traitement médical correctif de la calvitie. Le minoxidil a une action préventive. Il ne fonctionne pas lorsque la zone est déjà totalement chauve, avec des cheveux qui n’y repoussent déjà plus. Il agit sur l’épaisseur des cheveux existants mais il ne développe pas de cheveux sur les zones déjà chauves.
Si on arrête le Minoxidil, on en perd tous ses bénéfices
On a vu que son action diminue avec le temps, pourtant traiter sa perte de cheveux avec du Minoxidil implique de l’utiliser sur le long terme.
Si on arrête le traitement, ses effets se dissipent dans les trois mois et le motif de la perte de cheveux reprend. Lorsque l’on reprend du minoxidil après avoir arrêté, on ne récupère pas les cheveux perdus. Il est donc préférable de ne pas arrêter et re-démarrer la médication, mais de l’utiliser régulièrement.
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’utilisation simultanée de Finasteride (Propecia) peut avoir un avantage synergique dans le traitement de la perte de cheveux. Car le Finasteride inhibe directement la formation de DHT.
Une solution topique que l’on applique sur les zones à traiter
Le Minoxidil est une lotion que l’on applique directement sur le cuir chevelu. Il existe aussi en mousse pour les peux sensibles, sujettes aux irritations ou réactives au propylèneglycol.
Il se présente dans des flacons plus ou moins grands, 60ml étant un format courant, avec selon les cas, une concentration à 2% ou 5%. Les concentrations de 5% sont plutôt destinées aux hommes. Celles à 2% sont mieux indiquées pour les femmes car elles supportent moins bien (effets secondaires) une concentration trop forte.
Pour le doser, on utilise une pipette ou un spray. Et sa posologie recommande 1 à 2 applications d’1 ml, chaque jour sur cheveux secs. Il n’agit que s’il est en contact direct avec le cuir chevelu (pas les cheveux) et ne fonctionne que dans les zones où il est appliqué. Par conséquent, il est pertinent d’utiliser le médicament dans la partie avant du cuir chevelu si c’est une zone d’amincissement.
Il existe aussi des médicaments à base de Minoxidil à ingérer. L’application par voie topique est plus efficace que par voie orale car la « durée d’action » du produit est plus longue : quelques heures par voie orale, jusqu’à 22 heures pour une application par voie topique. Une application par jour pourrait donc sembler un usage raisonnable mais on en recommande 2 pour doper l’efficacité : le matin et le soir.
Effets secondaires connus : hypotension, irritation, démangeaison, pilosité faciale
Il a des effets secondaires, les plus connus étant les démangeaisons et les irritations.
Il peut même être contre-indiqué dans votre cas : inutile sur les calvities androgénétiques avancées, incompatible avec certains traitements médicamenteux (hypotension, maladies vasculaires…), déconseillé avec certains états physiques ou physiologiques liés au sexe ou à l’âge du patient.
Seule la concentration de minoxidil à 2% a été approuvé pour utilisation chez les femmes car elles sont généralement plus sensibles aux effets secondaires du minoxidil : diminution de la pression artérielle (hypotension), sensation d’étourdissement, risque accru de développer des réactions allergiques de la peau (dermatite).
La formulation de 5% est deux fois plus efficace que la solution à 2%, mais elle contient du propylèneglycol. Ce composé peut irriter le cuir chevelu.
Les cheveux peuvent avoir un toucher « collant » et durs à coiffer. Si c’est un problème, on peut envisager d’utiliser la solution 5% au coucher et la solution à 2% le matin car est à base d’alcool et donc moins collante.
Autre réaction locale gênante pour les femmes qui utilisent du minoxidil : le développement de la pilosité faciale. Et ce n’est pas nécessairement dû au fait que le produit soit appliqué (dégouline) sur les zones du visage. C’est juste une réaction physiologique.
Bien que les poils du visage se résorbent lentement lorsque le médicament est arrêté, parfois ces poils doivent être épilés. C’est aussi pour cette raison que la solution à 5% n’est pas indiquée pour les femmes. cela étant, comme la calvitie génétique féminine est plus diffuse que celle des hommes, le minoxidil peut être efficace.
Contre indications et conseils d’utilisation
– N’adresse que les alopécies androgénétiques d’intensité modérée.
– Eviter de le coupler avec des corticostéroïdes, des rétinoïdes ou d’autres agents connus pour améliorer l’absorption du médicament (vaseline par exemple).
Le Minoxidil a parfois été prescrit en conjonction avec d’autres médicaments, tels que l’acide rétinoïque par voie topique (Retin-A), afin d’améliorer sa pénétration dans la peau pour accroître son efficacité. Cette combinaison de médicaments, cependant, peut aussi augmenter l’absorption du minoxidil dans le sang.
Les informations fournies par la firme Upjohn (Pfizer) indiquent clairement que le Regaine ne doit pas être utilisé avec d’autres agents topiques tels que les corticostéroïdes, les rétinoïdes, la vaseline ou d’autres agents connus pour améliorer l’absorption du médicament. Ils augmentent le risque d’effets secondaires potentiels : changements de pression artérielle, irritation grave du cuir chevelu conduisant à des cicatrices ou une perte de cheveux irréversible.
– Passez votre chemin si vous êtes allergique au produit ou à l’un se ses composants.
– A éviter durant la grossesse et l’allaitement. Les mesures contraceptives doivent être efficaces en cas d’utilisation de minoxidil.
– En cas d’apparition d’effets secondaires (irritation, sécheresse, rougeur…) de la zone traitée ou en cas de palpitations, de vertiges, de baisse de la pression artérielle, de sensation de malaise… il est préférable d’arrêter les applications de minoxidil et de consulter son médecin.
– Eviter les expositions aux UV / soleil lors d’un traitement par minoxidil.
– Respecter la posologie et/ou la prescription du médecin. Ne pas dépasser 2 ml par jour.
– Ne pas appliquer autre part que sur le cuir chevelu. En cas d’application accidentelle sur une autre zone (front, joues, oeil…), rincer à grande eau pour éviter le développement de poils tels que cité plus haut.
Pour les applications du soir, il faut donc appliquer le produit 1 à 2 heures avant de se coucher. Le but est de le laisser pénétrer et sécher pour éviter qu’il se répande sur l’oreiller, les draps et rentre en contact avec d’autres zones du visage pendant le sommeil.
– Se laver les mains avant et après chaque application. Et mieux, utiliser des gants pour l’application.
– Ne pas laisser à la portée des enfants.
– Ne pas avaler ou inhaler le produit en lotion.
Où acheter du Minoxidil et à quel prix ?
Son passage dans le domaine public au tournant des années 2000 a eu deux effets bénéfiques. Il n’y a plus besoin d’ordonnance pour s’en procurer et son prix a rapidement baissé.
Pas besoin d’ordonnance
De nos jours, les Minoxidil 2 et 5 peuvent s’acheter sans ordonnance. Etant donné sa concentration et ses effets secondaires, le Minoxidil 5 se vendait uniquement sur ordonnance jusqu’en janvier 2013 en France.
Il s’achète en pharmacie dans un magasin proche de chez vous ou sur internet. Evitez les places de marché non spécialisées et préférez une officine dûment agréée et répertoriée pour être sûr de la qualité et de la provenance du produit.
En général, les places de marché généralistes très connues comme Amazon n’autorisent pas la vente de Minoxidil car c’est un produit réglementé. Il peut y avoir des nuances selon les pays et leurs législations.
Ne jouez pas avec votre santé… Dans tous les cas, il est conseillé de prendre avis et conseil auprès d’un professionnel de santé avant de se lancer dans ce traitement. S’il s’agit de renouvellement, à vous de comparer les prix et d’installer vos habitudes pour renouveler votre stock.
Son prix a baissé lorsque le médicament est passé dans le domaine public
Regaine a été le seul Minoxidil autorisé avant que sa licence d’exploitation n’expire et passe dans le domaine public. De nombreux laboratoires se sont alors lancé sur ce marché avec pour effet une forte baisse des prix.
On le trouve sous différentes appellations commerciales. Minoxidil, Regaine, Foligain, Alopexy, Alostil ou Minoxidil Bailleul sont probablement les plus connus. Le Minoxidil 5 est à une trentaine d’euros pour 3 mois de traitement. Le minoxidil 2 est moins cher.
Traitements alternatifs
Il n’y a pas de produit de remplacement. C’est un traitement de référence.
Certains traitements antichute s’inspirent de ses principes actifs. D’autres contiennent des éléments et des combinaisons d’éléments bénéfiques aux cheveux (Saw palmetto, zinc, cuivre, etc).
Le minoxidil est un traitement historique. Il est populaire et recommandé car son efficacité est attesté par des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices satisfaits.
Pour conclure
C’est le premier traitement officiellement reconnu pour son action contre la calvitie. Il n’y a ni successeur « révolutionnaire », ni démenti officiel quant à son efficacité. Ce n’est quand même pas un remède miracle car il n’agit pas de la même manière chez chaque utilisateur.
Il a plus un effet de retardateur de la chute qu’une action au long court sur la repousse de cheveux. Il renforce les cheveux existants, sans pour autant faire repousser les cheveux sur les zones totalement chauves. Ou alors de manière hyper marginale.
Il faut le prendre tous les jours pour bénéficier de ses effets. Et ne pas oublier que ses effets s’amenuisent avec le temps. Si la perte de cheveux reste un problème / difficulté au quotidien, il faut donc envisager d’autres remèdes. La greffe ou les compléments capillaires (perruques, postiches) étant les seules options durables.
De nombreux patients sont attirés par le minoxidil pour son faible coût par rapport à une greffe de cheveux. Comme il a une action temporaire, au final il peut s’avérer plus cher qu’une perruque ou des traitements chirurgicaux.
On ne connaît pas vraiment ses effets à long terme pour les sujets qui en prennent de manière continue.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Arkopharma - Forcapil Anti-chute | Complément Alimentaire Cheveux et Ongles - Prévient la Chute de Cheveux - Résistance - Croissance | 3 mois - 90 comprimés
|
23,89 €
|
2
|
WELEDA - Lotion capillaire tonifiante Ralentit la chute des cheveux, stimule leur croissance - Lotion tonifiante à base de romarin bio - NATRUE* - Bio** - Vegan*** - 100ml
|
8,70 €
7,04 €
|
3
|
Forté Pharma - Expert Anti-Chute | Complément Alimentaire Cheveux - Tous Types de Chutes | Objectif Force et Densité | Format 3 mois = 90 comprimés
|
39,00 €
23,99 €
|
4
|
LUXÉOL - Shampooing Antichute - Volume & Brillance - Diminue La Chute De Cheveux - Soin Cheveux Enrichi En Extrait De Kératine - Fabriqué en Europe - 200ml
|
10,90 €
10,32 €
|
5
|
LUXÉOL - Spray Cheveux Antichute - Divise La Chute des Cheveux Par 2 - Résultat Cliniquement Prouvé - Programme Fortifiant Femme & Homme - Fabriqué En France - 100ml
|
31,95 €
28,31 €
|
6
|
Vitavea - Complément Alimentaire Cheveux - Chute de Cheveux Femme et Homme - Pousse Cheveux, Résistance, Éclat - Biotine, Zinc, Cheveu de Vénus, Myrtille - 30 gélules - 1 mois - Fabriqué en France
|
8,00 €
6,72 €
|
7
|
POUSSE CHEVEUX Très Rapide - Anti-Chute + Vitamine Cheveux - [PRIX 2022] Biotine + Zinc + L-Cystine - Cure Croissance & Fortification - Femme et Homme - Haute Dose Biotine - 90 Gélules - Nutralie
|
24,90 €
21,16 €
|
8
|
GRANIONS PRO KERACYS 4-EN-1 - Anti-chute Cheveux + Force + Croissance + Brillance - FORMAT 1 MOIS : 90 Gélules - Fabriqué en France
|
16,90 €
12,50 €
|
9
|
OENOBIOL HAIR EXPERT Chute de Cheveux - Nouvelle formule concentrée - Chute de cheveux- Favorise la croissance - Préserve la densité des cheveux - Complément alimentaire 60 capsules - Programme 1 mois
|
19,20 €
13,87 €
|
10
|
KÉRASTASE Genesis - Sérum Anti-Chute Fortifiant - Renforce & Réduit La Casse - Formule Légère Sans Rinçage - Aminexil, Racine de Gingembre & Caféine - Cheveux Fins & Fragiles Sujets À La Chute - 90 ml
|
53,00 €
31,10 €
|
salut j’ai debuter un traitement au foligain 5 % p5 j’ai 45 ans apres 1 mois et demi de traitement le dessus et coté de ma tete ont perdue un capiral tres important de cheveux tres important je pence devenir chauve ? oui l’effet shiding mais aussi intence je suis tres anxieux du traitement je me demande si va y avoir une repousse de mes cheveux qui étais deja présent avant le traitement.
merci
Bruno
Ces lotions agissent comme antichute et fortifiant des cheveux encore en place.
Peu probable que les cheveux déjà perdus avant traitement repoussent…
Ou alors de manière marginale.
perso j’ai eu le même probleme que toi et j’étais suivi par un médecin spécialiste du cheveux qui ma dit d’arrêter j’ai perdu des cheveux sur les coté a cause du minoxidil et j’ai vite arrêter, ce médicament est une vrai merde. J’ai même vu un dermatologue qui était contre. Mon ami de paris qui lui en mais depuis 1 an il la plus de cheveux sur les coté et je comprend pas pourquoi il continue a en mettre. aujourd’hui aucun traitement ne fonctionne a la perfection. le minoxidil peut être dangereux pour la santé a long terme et le finasserie je t’en parle même pas. Perso je me suis pencher sur des produit naturel et surtout essaye de gérer ton stress et éviter de trop penser a tes cheveux car j’ai eu le même problème cercle vicieux. mais les produit naturel comme le jus d’oignon 3 fois par semaines, des masque a l’huile de ricin, coco, amende douce. saw palmeto et complément alimentaire. le jus d’oignon faut être patient pour que tu vois un effet bénéfique, ca pue mais ca marche je t’assure. et évite de claquer ton argent je c’est de quoi e parle. Mes cheveux c’est tous pour moi c’est ma vie. J’ai essayé tellement de choses ( mésothérapie avec lumière led, prp , minoxidil et même finasteride ou j’ai eu des problèmes d’érection même après l’arrêt du traitement.
Cher Dial, vous m’avez bien fait rire avec votre histoire d’oignon. Vous me faites penser à ces abrutis sur les forums de musculation qui conseillent de manger du sucre de patate douce pour prendre du muscle. Très bonne blague.
Bon sans rire, le minoxidil marche très bien pour l’immense majorité des gens. Si vous faites partie de la minorité, bah désolé pour vous, mais c’est pas pour ça qu’il faut dissuader d’autres d’en prendre. Et si comme vous dites, vos cheveux étaient tout pour vous, vous devriez simplement vous en faire réimplanter, plutôt que de perdre votre argent dans de l’huile de coco ou que sais-je.
bonjour est ce que minoxidile peut s utiliser sur une region pilifere je pense a la region pelviene merci de votre reponse
Bonjour
Il parait que oui, mais c’est à discuter / valider avec un professionnel de santé.
Moi je ne m’y lancerais pas sans avis médical…
moi j’ai eu un début de calvitie à l’âge de 24 ans , à 27 ans je commencé à déjà bien me dégarnir (assez flagrant) étant donné que je perdais un capitale capillaire énorme et on voyez presque mon crâne, j’ai donc opté pour le minoxidil 5% à 28 ans , il m’a belle et bien fait repousser des cheveux énorme j’était d’ailleurs tout content tout heureux je revivais quoi . mais le rêve était trop beau pour durer en fin de compte, après 3 ans de minoxidil 5% , ils ne me produisait plus aucun effet, à 31 ans mes cheveux ont commencé petit à petit à retombé et rien n’a faire, mise à part une greffe de cheveux que je refuse de faire, car j’ai connu beaucoup de personne qui l’ont fait et ont payer très cher entre 4500 et 6500 euro et le résultat n’était pas naturel du tout, on dirait des cheveux de paille au soleil, c’est moche . donc du coups je me suis fait une raison et puis c’est tout , maintenant à 33 ans j’assume complétement ma calvitie et puis voilà c’est la vie, je me rase la tête tous les 4 jours et puis voilà la solution au problème .
Conclusion / Expérience Minoxidil :
Le minoxidil 5% est bien pour retardé et faire repoussé quelque cheveux qui sont devenu Duvet, mais celà ne dure pas longtemps entre 3 et 4 ans voir 5 ans au plus grand maximum, ensuite la lotion ne donne plus aucun effet et les cheveux retrouvé retombe et il n’y a pas de miracle, il faut juste assumer sa calvitie . c’est la meilleur des solutions même si je sais que ça peut être difficile à vivre pour certain complexé mais bon il n’y a pas d’autres choix les mecs.
Conseils:
– Evitez les greffes de cheveux (une arnaque du siècle) qui coûte très très cher et vous risquez d’être déçu à vie .
– si vous êtes dans les débuts d’une calvitie , opté pour le minoxidil 5% mais ne vous faitez pas d’idée que ça va durer toute la vie mec, au bout de 3 – 4 ans la lotion ne donne plus aucun effet
– l’Après avantage du minoxidil, plus aucune solution , assumez vous comme vous êtes messieurs .
– je déconseille les perruques, les compléments capillaires et les greffes de cheveux , pourquoi ? tout simplement parce-que avec les temps tout homme finira par perdre ses cheveux si c’est pas à 20 ans , sa sera à 30 ans, sinon 40, 50 ans , donc vous allez rentrez dans le vice de dépendance à foutre des produits et machin sur vos tête et vous allez vivre l’enfer chaque jour . l’idéal comme je vous l’ai dit et je le répète c’est d’Assumez sincèrement c’est la seul solution, alors certes ça sera pas facile dans les débuts, vous allez avoir un gros travail psychologique à faire sur vous même mais après ça passe , vous allez petit à petit acceptez votre nouvelle image et vous n’aurez pas d’autre choix de que l’accepté sinon vous allez faire des dépréssions nerveuse, vous allez vivre complexé, vous allez râté des occasions dans vos vies etc… donc c’est très important d’assumez, en soit c’est pas la question d’avoir des cheveux ou de pas en n’avoir, c’est de s’accepté comme on n’ai et d’accepté son image dans le future.
Exemple : c’est comme la mort, tout le monde à peur de la mort et évite d’en parlé mais ce qui est sûre c’est qu’un jour elle viendra frapper à notre porte , peut on l’éviter ? peut on décaler le rendez-vous ? NON , et bien la c’est pareil, il faut juste que vous continuez de vivre et de profitez de votre vie .
j’espère en tout cas que ce message vous donnera de la force, du courage et vous donnera confiance en vous , de la part de Yohan, un chauve qui avait le même problème que vous et qui maintenant à fini par assumé d’être chauve et hônnetement je le vit très bien de puis maintenant 3 ou 4 ans . en même temps j’ai bientôt 35 ans donc j’approche la quarantaine aussi, mais pour les petits jeunes de 20 ans à 28 ans sachez que j’ai vu ma calvitie à cette belle période de ma vie également malheureusement.
Superbe témoignage Yohan. Bravo à vous et merci de le partager ici.
Je suis certain qu’il intéressera les lecteurs de cet article.
Je partage votre opinion pour les cas de calvitie génétiquement programmées = assumer et s’accepter tel quel est inéluctable car le vieillissement du corps est inéluctable.
Mais je comprends aussi, car je l’ai expérimenté, la souffrance et le trouble intérieur que cela peut entraîner quand on est dans la vingtaine.
Le combo « Minox + Fina » permet de retarder le processus.
jai fait une greffe de cheveux en fue et je suis tres satifait les techniques sont super bonnes et le prix 2200 euros
@antonio
Tu peux me donner les coordonnees stp
Mon email nicotour[at]mail.com
[at] = arobase
salut merci pour tout les conseil tu as complètement raison mai pour mon cas j’ai une malformation du crane qui s’appel la craniosténose j’en souffre tout les jour et pui voila ca galere encore avec cette perte de cheveux j’ai presque 24 ans j’ai perdu beaucoup de poil au devant du crane je suis perdu je suis perdu aidez moi des conseil a suivre merci 🙁 .
Bonjour Hbalou
Je comprends ta douleur et j’espère que tu pourras trouver une voie médicale ou chirurgicale. Tu restes quand même le plus beau des chauves 😉
Pour les lecteurs-trices de ce post, vous pouvez voir plus d’infos ici sur la craniosténose.
j’ai fait deux greffes de cheveux . C’est vrai c’est pas donné. Après y a des gars qui mettent 5000 euros dans un vélo de course… moi je cours et je les ai mis dans mes cheveux 🙂 Je suis très content et les nouvelles techniques (Fue) sont moins contraignantes qu’auparavant. Après faut tomber sur un bon chirurgien. Bon courage à tous
Merci pour votre témoignage Paul.
Je pense comme vous concernant les investissements d’argent concernant son plaisir ou sa santé. Chacun-e place le curseur où il veut.
Encore une fois, si la perte de cheveux est vécue comme un handicap, il est dommage de ne rien faire. Le mieux est de consulter rapidement pour envisager des solutions.
jai arreté le mino apres 6 mois de traitement et ça a bien marché pour moi mais la apres 3 mois je remarque que la chute est revenu donc si je le reprend je vais encore perdre bc de mes cheveux ? en sachant que je l’utilisait de temps en temps
Salut j’utilise minoxidil depuis 1 mois et la je veux me défrisé! Ma question est ce que je peux me défrisé sans crainte? Merci
Bonjour,
Je n’en sais rien.
Il me semble que lors d’un défrisage le cheveu est chauffé. Il est donc fragilisé ou altéré au niveau de la tige.
Mais impossible de dire l’impact sur un traitement au minoxidil qui lui agit (semble-t-il) sur le cuir chevelu, au niveau du derme et de la production des unités foliculaires.
A discuter avec un médecin ou un coiffeur / coiffeuse bien renseigné.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis un homme et cela fait 2 ans que j’utilise du Minoxidil 5% tous les soirs sur mon cuir chevelu. J’essaie avec ma compagne d’avoir un bébé, je voulais savoir si je devais faire attention à son utilisation pendant la conception d’un bébé ? J’ai peur des malformations du fœtus. Merci beaucoup. Bonne journée (ou soirée).
Bonjour
A priori le risque est nul ou hyper faible car c’est une solution topique.
Il y a des cas de malformations relatés sur internet, sur des sites de médecine notamment.
En général il s’agit de femmes enceintes qui utilisent le minox.
Et je ne sais pas s’il y a eu des études fiables à ce sujet.
Il me semble que c’est à discuter en priorité avec un médecin généraliste ou spécialiste type gynéco, dermato, andro-urologue.
En tout cas, ce serait mon premier réflexe si j’étais dans votre situation pour maximiser les chances que tout se passe au mieux pour le bébé et la maman.
Tenez-nous au courant svp.
Et si quelqu’un-e a un vécu ou retour d’expérience à ce sujet, ce serait cool de le partager ici.
Merci Anthony. J’ai pris contact avec mon dermatologue et j’ai demandé l’avis de ma pharmacienne, il semblerait que le risque soit nul. J’attends encore l’avis de mon deuxième dermatologue. Je vous informe si j’ai d’autres avis. Je ne vais plus en mettre le matin, je vais me limiter à une légère application le soir. Merci beaucoup !!!! 🙂
Bonjour, j’ai commencé à perdre mes cheveux à 18 ans en grosse quantité. Là j’ai immédiatement réagi avec le minoxidil 2 puis 5% en complément avec du Fina (que j’ai vite arrêté au vu des effets secondaires). Et j’ai tenu la durée sur 10 ans avec le minox. Certes j’ai perdu des cheveux petit à petit mais ça m’a vraiment sauvé dix ans. Jusqu’au jour où à 28 ans j’ai constaté que des poils ou plus du duvet s’était développé sur mes tempes et que ma barbe remontait sous mes yeux. Alors oui j’ai une forte pillosité mais personne dans ma famille ne présente ces caractéristiques. J’ai donc arrêté le traitement en esperant que les poils partiraient. Je préférais etre chauve qu’hirsute. Mes cheveux se sont finalement affinés rapidement pour donner une apparence de calvitie en courone. Cependant mon crâne est encore couvert de duvet et de petits cheveux fins. Et depuis presque deux ans où je m’étais à peu près assumé comme tel, je reviens à penser à recommencer le traitement… quels effets peuvent être escomptés dans mon cas?
Et pour info mes poils sur le visage n’ont pas totalement disparru (je m’épile vite fait à la pince les tempes, les oreilles car il y a un peu de duvet foncé).
Merci
Merci pour votre témoignage Hugo.
Etant donné la pousse de poils sur les tempes et la remontée de la barbe sur le haut des joues, je comprends votre réticence.
Peut être qu’il y a lieu de le coupler avec (ou d’essayer uniquement) le Finastéride ou des compléments vitaminiques (B6, E, Biotine).
A voir / discuter en priorité avec un médecin, plutôt que sur internet.
Est , possible de mettre du minoxidil pour une repousse sur une lesion ou il ya une petite cicatrice du cuir chevelure?
Déconseillé si la zone n’est pas cicatrisée
vraiment merçi pour ces commentaires j’ai bien informé par vos conceil j’ai 24 ans et j’ai une chutte de cheveux j’espère sa passe avec le Minoxidil 5
Oue vous me conseiler de le faire svp ?
Consultez un médecin spécialiste
Bonsoir les amis je voulais commencé cette traitement donc je sais pas ou je commence svp vous pouvez me dire merci de votre conseil
Consultez un spécialiste
Salut, j’ai 20 ans et toujours pas de barbe. J’aimerai donc savoir si minoxidil 5% pourrai fonctionner pour une pousse de barbe.
Merci
Bonjour Sylvain
Il paraît que oui. Parlez en avec un médecin 😉
BSR j voulai me faire pousser la barbe eske minoxidil fonctionne comen faire
BJR
Préférable de consulter pour ça
Bonjour
Est ce profitable d’alterner l’usage du minoxidil avec des masques naturels ? Comme le masque à base d’ognion ou de l’ail!?
Je pense à cette manière car d’après tous les commentaires cités en haut me laisse croire qu’après un certain temps le mino n’aura aucun effet ! Alors à ma personnelle perception des choses je me dis que les masques ou les huiles ont un effet durable sur la chute des cheveux mais qu’hélas les résultats ne se voient qu’après une longue période. Alors un booster de croissance avec le mino et une durabilité avec les nutriments naturels pourrai être une façon de faire afin de laisser la relève aux masques naturels lorsque la chimie finit de faire sa magie !
Qui pense comme moi ?
Traitement commander après avis d’un spécialiste, pour l’instant rasage tondeuse à 3 mm (j’ai les golfs dégarni). Je vois ferais par de ce que ça auras donné sur moi dans 2 ou 3 mois
Bonjour,
Est il vrai que le minoxidil foligain ne provoque aucun effet secondaire ? Car avec alostyl, j’ai des cernes tres prononcées et gonflements aux joues.
Cordialement.
A discuter avec un spécialiste
Bonjour je viens tout jjste de commencer le minoxidil 2% et je voulais savoir pour le soir avant le coucher si je peux mettre un foulard sur la tete ?
Oui
Yohan à parfaitement raison.
Soyons juste fière et convaincue de ce que nous sommes avec la calvitie bien sur.
Est ce qu’on peut tinter les cheveux au moment d’utilisation du minoxidil 5?
Bonjour,
Je n’en sais rien.
Est ce que ont peut faireminoxidil 5 sur cheuveux coloré ou je peut faire la teinture avec ou cour du traitement
Bonjour,
Je n’en sais rien
Est – il bien de mélanger le minoxidil 5% avec de l’effluvium par voie orale ? L’effluvium n’annule pas l’effet du minoxidil 5%?
Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre !
Aucune idée Nasser.
A discuter avec un pharmacien ou un médecin spécialiste
Arretez de dire que la greffe de cheveux ne marche pas, jen ai faites une en turquie en juin 2016 et mes resultats sont exellents!!je suis heureux et ça change la vie! Pour ceux quils veulent des reseignemnts jenvoi beaucoup de clients et amis a mon agence a istanbul!je leux vous montrer avsnt pendant apres
Bonjour,j’utilise le minoxidil 5mg depuis 6 mois les effets sont positifs,(je prend du finasteride 1mg a côté depuis 3 mois),je voudrais l’arrêter car fatiguant a appliquer au long terme j’ai 2 questions:
1-ma question, en fait, était de savoir si l’arrêt du minoxidil provoquait le shedding même si on continue la finastéride à côté?
2-Après l’arrêt du minoxidil est ce que la situation de la chute peut devenir encore pire que si on en avait jamais utiliser? Merci
Bonjour
1 – Le bénéfice du minoxidil est perdu si on arrête de l’utiliser. Il ne traite pas les causes / origines de la calvitie. Il en diminue les symptômes (perte de cheveux).
2 – Non. Ces 2 traitements ne sont que des retardateurs. Si c’est une AAC, la chute est un processus irréversible. Avec l’arrêt des traitements, elle reprend son cours normal.
Pour limiter la perte de cheveux, il faut d’abord modifier en profondeur son alimentation, ses routines de soins capillaires et agir sur tout ce qui est de nature à avoir des impacts sur l’amplification de la chute : oxygénation, style de vie, stress, manque de sommeil, pensées limitantes ou négatives, etc.
Bonjour , ya t il un rapport entre la minoxidil et l’apparition des cheveux blancs depuis que je l’utilise j’ai constaté cela
j’ai effectué une greffe (DHI) il y a 14 mois. Cela s’est bien passé, je suis content du résultat etc…
Epreuve plutôt difficile à surmonter => passer de 10cm de cheveux à 2mm mais bon quand on veut, on peut.
ma vie à presque changé ( tout le monde comprend je quoi je parle ici hein )
suite à cela, j’ai recommencé un traitement quotidien avec du minox 5% car bien évidemment une greffe ne couvre pas 100% des zones de perte.
depuis mon opération je n’ai pas passé un jour sans faire le traitement.
J’ai finis par ne plus me soucier de mon problème de cheveux
jusqu’au jour où, j’ai commencé à recevoir des remarques concernant à nouveaux de zones clairsemés.
effectivement, j’ai la tonsure au niveau du crane qui est revenu.
j’ai regardé la notice du minox et ils marquent bien que « la perte de cheveux » fait partie des effets indésirables.
que dois je faire ? arrêter tout ?
je précise que j’ai déjà subit multiples traitements par le passé ( minox 2 et 5% – chibroproscar… ) donc comme vous tous ici je sais de quoi je parle.
seulement là je ne comprends pas, soit le produit ne fait plus effet soit je ne reçois que le mauvais coté du traitement.
merci de me lire.