Le Finasteride est une molécule reconnue pour son efficacité dans le traitement de la calvitie génétique commune.
C’est une traitement par voie orale que l’on prend par dose de 1 mg / jour sur des périodes d’au moins 12 à 24 mois.
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le Finasteride.
D’où vient le Finasteride ?
On pense généralement que le Finasteride a été conçu uniquement comme un médicament de la prostate et que c’est par hasard, qu’on on lui a trouvé des vertus pour empêcher la chute de cheveux.
Le fait est que, en 1974, le chercheur Imperato-McGinley et ses collègues ont décrit un groupe d’enfants masculins du village de Salinas en République dominicaine qui étaient déficients en enzyme 5-alpha-réductase. Ces enfants avaient de très faibles niveaux de DHT et au cours de leur vie, leurs prostates restaient petites et ils ne développaient pas d’alopécie androgénétique ou d’acné.
L’objectif des scientifiques était de trouver un médicament capable de bloquer l’enzyme 5-alpha-réductase et d’imiter l’anomalie trouvée chez ces hommes. Ils pourraient ensuite utiliser ce médicament pour prévenir à la fois l’élargissement de la prostate et la perte de cheveux. Cependant, la décision a été prise d’obtenir l’approbation de la FDA pour son indication médicale première, le traitement de l’Hyperplasie Bénigne de la Prostate.
En 1992, le Finasteride 5 mg a été diffusé sous le nom de marque Proscar (firme Merck), pour une utilisation chez les hommes de plus de 50 ans ayant des problèmes d’Hypertrophie Bénigne de la Prostate ou HPB.
En 1997, la FDA a approuvé le finastéride 1 mg / jour, sous le nom de marque Propecia, pour le traitement de la calvitie masculine.
Comment fonctionne le Finasteride ?
La calvitie commune ou alopécie androgénétique est causée par les effets de l’hormone mâle DiHydroTestostérone (DHT) sur les follicules pileux génétiquement sensibles. Ces follicules sensibles sont surtout présents à l’avant, au-dessus et dans la couronne du cuir chevelu (plutôt que sur le dos et les côtés du crâne).
La DHT provoque la perte de cheveux en raccourcissant la cycle de croissance du cheveu (phase anagène), ce qui provoque une diminution et une miniaturisation des follicules. Les cheveux affectés deviennent progressivement plus courts, plus fins jusqu’à finalement disparaître.
C’est un inhibiteur de l’enzyme 5 alpha réductase de type 2
La DHT est formée par l’action de l’enzyme 5-alpha-réductase sur la testostérone. Le finastéride est un médicament qui agit en bloquant l’enzyme 5-alpha-réductase de type II qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) dans le follicule pileux.
Le Finasteride diminue les niveaux de DHT dans le cuir chevelu et le sang. Et son action est reconnue pour agir en liant ces deux facteurs.
Le Finasteride 1 mg / jour diminue les taux de DHT sérique de près de 70%. Et bien que beaucoup pensent que le finastéride diminue la testostérone d’un homme, en réalité, il entraîne, en moyenne, une augmentation des niveaux de testostérone sérique de 9%. Ce qui le laisse dans une échelle normale.
Des études, dont une portant sur 1553 sujets mâles de 18 à 41 ans, ont montré qu’après cinq ans de traitement, près de 50% des hommes traités au Propecia montraient une augmentation de la croissance de leurs cheveux et que 90% au moins avaient maintenu leurs cheveux au cours de cette période. Seuls 10% des sujets ont eu des résultats contraires au scénario de référence. Alors que chez les hommes non traités par ce médicament, 75% ont perdu des cheveux au cours de l’étude.
Le Finasteride 1 mg peut maintenir les cheveux à tout âge, mais il fonctionne mieux chez les plus jeunes
Parfois, les spécialistes voient des patients de plus de 50 ans dont les cheveux repoussent grâce au Propecia, mais c’est l’exception plutôt que la règle.
Les avantages du Finastéride s’arrêtent si on arrête le médicament. Au cours des 2 à 6 mois qui suivent l’arrêt du traitement, le développement de la perte de cheveux revient généralement à l’état qu’il aurait été si le médicament n’avait jamais été utilisé.
Même s’il est souvent affirmé qu’il ne fonctionne pas sur l’avant du cuir chevelu, l’indication approuvée par la FDA pour le Propecia inclut sa capacité à agir sur la partie avant du cuir chevelu. Et dans la pratique, les spécialistes voient effectivement des patients ayant une éclaircie précoce du cuir chevelu frontal où les cheveux repoussent.
Le fait que la DHT provoque une perte de cheveux frontale et que le Finasteride agit comme un bloqueur de DHT sert de lien logique pour expliquer ces effets. Bien entendu, s’il n’y a pas du tout de cheveux dans la zone, le médicament ne fera pas de miracle. Il n’y aura pas de repousse sur les zones du derme où il n’y a plus de follicules pileux (comme avec le Minoxidil).
Une prise par voie orale à n’importe quel moment de la journée
La prise de Finasteride n’est pas affectée par les aliments. On peut le prendre à n’importe quel moment de la journée sans égard aux repas. Il peut se passer jusqu’à un an ou plus avant d’en voir les pleins effets que ce soit sur la repousse ou l’arrêt de la chute de cheveux. Ce n’est vraiment qu’au bout d’un an que l’on peut évaluer son efficacité avec précision sur le sujet.
Au cours des six premiers mois, certains utilisateurs notent un amincissement des cheveux existants mais c’est surtout dû à un remplacement des cheveux miniaturisés. Il faut savoir être patient pendant cette période.
Effets secondaires connus
Les effets secondaires du Finastéride dosé à 1 mg sont rares et heureusement réversibles. Lorsque le finastéride est interrompu, les cheveux acquis ou conservés à l’aide du médicament sont perdus. Et la calvitie revient à un même niveau que si le traitement n’avait jamais eu lieu.
Des cas de dysfonctionnement sexuel
Des études ont été réalisés pour mesurer les effets du Finasteride. 3,8% des hommes ont connu une forme de dysfonctionnement sexuel contre 2,1% des hommes traités avec un placebo. En clair, la différence est marginale avec des symptômes incluant une diminution de la libido, une dysfonction érectile et une diminution de volume de l’éjaculat.
La plupart des cas de dysfonction sexuelle sont survenues peu de temps après le début du traitement, mais il y a eu des rapports de dysfonction sexuelle qui ont eu lieu à des moments plus tardifs.
Les effets secondaires d’ordre sexuel ont été inversés chez tous les hommes qui ont arrêté la thérapie, et même dans 58% de ceux qui ont poursuivi le traitement. Après que le médicament a été arrêté, les effets secondaires disparaissent généralement en quelques semaines.
Pour les patients avec des effets secondaires d’ordre sexuel, il est recommandé d’arrêter le médicament jusqu’à ce que les effets secondaires disparaissent, puis de redémarrer à une dose plus faible (soit 1/4 ou ½ d’une pilule de 1 mg par jour). S’il n’y a pas d’effets secondaires après plusieurs semaines sur la plus faible dose, le patient peut commencer à remonter le dosage journalier.
Même un dosage plus faible offrira certains avantages. Mais si des effets secondaires surviennent à ces dosages inférieurs, il faut abandonner le traitement par Finasteride. Comme le risque n’est pas anodin et qu’il s’agit d’une molécule, en général, ce traitement n’est pas conseillé pour les sujets qui perdent tôt leurs cheveux (à un âge où l’activité sexuelle peut être plus recherchée).
Des cas très rares de sensibilités mammaires et de gynécomastie
Les réactions indésirables rares incluent aussi une sensibilité ou un élargissement du « sein » (gynécomastie). Ceci s’est produit chez 0,4% des hommes sous Finasteride, et dans une même proportion que le groupe témoin sous placebo.
Parmi les autres effets secondaires qui n’étaient pas statistiquement significatifs dans les études, on peut citer des réactions d’hypersensibilité incluant rougeur, prurit, urticaire, gonflement des lèvres et du visage, et douleur testiculaire. Mais aucune interaction entre le finasteride et d’autres drogues n’ont pu être identifiées.
Une diminution du sérum Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) qui peut empêcher un diagnostic correct de la prostate
L’antigène prostatique spécifique (PSA pour prostate-specific antigen) est une protéine fabriquée exclusivement par la prostate qui sert à liquéfier le sperme pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes. C’est une protéine que l’on retrouve aussi dans le sang.
Le Finasteride provoque une diminution de PSA sérique d’environ 50% chez les hommes « normaux ». Or, le corps médical utilise le PSA pour faire de l’imagerie médicale (scanner) pour diagnostiquer / évaluer les hypertrophies ou les cancers de la prostate. Ainsi, l’impact du Finasteride sur le niveau de PSA peut interférer dans la détection du cancer de la prostate. La prise de Finasteride est donc un paramètre à signaler à son médecin et à intégrer dans l’interprétation des résultats d’un scan PSA.
En 2003, une étude parue dans le New England Journal of Medicine a signalé que les hommes traités par le Finasteride 5 mg pendant sept ans ont une réduction de 25 % du cancer de la prostate par rapport aux hommes traités par placebo. L’étude a également montré des cas de cancers sérieux de la prostate chez 6,4% des hommes traités par Finasteride 5 mg, comparativement à 5,1% du groupe placebo. Les auteurs ont conclu que même si le Finasteride 5mg prévient ou retarde l’apparition du cancer de la prostate et diminue le risque de problèmes urinaires, il faut le mettre en regard de ses effets secondaires d’ordre sexuel et du risque de développer un cancer grave de la prostate.
En cherchant un peu sur internet, vous pouvez trouver des sujets polémiques sur ces sujets : cancer du sein et de la prostate chez l’homme ou des cas de dysfonction sexuelle persistante plusieurs années après l’arrêt du Finasteride. Pour autant, il n’y a pas de consensus scientifique ou médical mettant en évidence des relations de causalité claires entre cette médication et ce type d’affection. Plusieurs études se contredisent les unes les autres. Et le corps humain (et ses cancers) sont encore plein d’énigmes…
Contre indications et conseils d’utilisation du Finasteride
Le Finasteride n’a pas été approuvé pour les femmes
Pour vous madame, il faut considérer plusieurs éléments.
La perte de cheveux chez les femmes serait plus liée à l’action de l’enzyme aromatase qu’à la DHT. Vous n’en êtes pas dépourvu mais comme le Finasteride cible la DHT, il ne semble pas être une réponse appropriée. La firme Merck qui commercialise Proscar et Propecia a mené une étude pour évaluer l’efficacité du Finasteride chez les femmes ménopausées. Après un an, il n’y a eu ni croissance significative des cheveux, ni ralentissement significatif de la chute chez les femmes observées. Par conséquent, l’étude a été arrêtée. Il est possible que les faibles niveaux de DHT observés chez les femmes ménopausées sont responsables de l’absence de réponse significative au Finasteride.
Par ailleurs, la manipulation de comprimés écrasés ou cassés de Finasteride est à proscrire chez les femmes enceintes ou en capacité de l’être, car il y a un risque potentiel ultérieur si le foetus est un mâle. Sans que cela était prouvé. En revanche, la manipulation des comprimés entiers (vernis) ne présente pas de risque.
De la même manière, il n’y aurait pas de risque d’exposition du fœtus au sperme des hommes traités au Finasteride chez les femmes enceintes. On peut se sentir rassuré en préférant que les hommes prenant de la Finasteride utilisent un préservatif lors des rapports avec une femme enceinte. Mais là aussi, aucune étude ne confirme ces points et il n’a pas été constaté de taux anormalement élevé de malformation congénitale chez des fœtus exposés.
Pour les hommes, ce n’est pas un traitement exclusif
La prise de Finasteride 1 mg peut se combiner à une greffe et à un traitement au minoxidil 5. Il fonctionne mieux pour les jeunes patients qui ne peuvent pas encore être candidat à une greffe de cheveux. La chirurgie cosmétique étant plus utilisée / recommandée chez des patients dont la calvitie a progressé et semble « fixée ».
Ce traitement agit mieux dans la couronne que sur l’avant du crâne. Et il ne faut jamais oublier que son rôle est avant tout de limiter la chute, même s’il est plus efficace que le minoxidil sur l’épaisseur et l’effet visuel de densité de la repousse.
De la même manière, il faut comprendre que ce n’est pas parce que vous envisagez une greffe / transplantation qu’il vous faudra absolument prendre du Finasteride par ailleurs pour « doper » la prise des greffons. Ce n’est pas lié car les greffons sont prélevés sur des zones non sujettes à la calvitie (bas de couronne et dos du crâne)
Par ailleurs, il n’y a pas de preuve qu’un dosage plus élevé (5 mg au lieu de 1 mg / jour) apporte un bénéfice réel sur le niveau de repousse ou la limitation de la chute. Cela étant, la posologie peut aussi être augmentée après 3 ou 5 ans d’un même dosage de Finasteride, si la perte de cheveux semble à nouveau reprendre. On peut trouver le Finasteride 5 mg sous forme générique, mais il est préférable de le doser à 1 mg (couper les pilules) et de s’en tenir aux marques connues (Proscar, Propecia de Merck).
Si vous êtes un homme de plus de 50 ans qui prend du Finasteride, informez en votre médecin régulier ou votre urologue. A partir de 40 ans pour les hommes d’origine africaine et / ou ceux qui ont des antécédents familiaux de maladie de la prostate. Des examens peuvent être recommandés : examen rectal, PSA de base et autres tests que le médecin jugera approprié.
Pour conclure
Le Finasteride bloque les effets négatifs de la DHT. Il est plus efficace que le Minoxidil mais on ne peut pas vraiment les comparer car ils n’agissent pas sur les mêmes points. Le Minoxidil venant directement stimuler le follicule pileux. Ils peuvent être complémentaires.
C’est un traitement que l’on peut prendre pendant de nombreuses années et qui ne montre ses effets qu’à partir de 6 mois à 1 an de prise. Et il n’y a pas vraiment d’études portant sur son usage à long terme (10, 20, 30 ans, etc).
Il est entouré d’un tas de préjugés de type dysfonction sexuelle irréversible ou baisse de la testostérone. Pourtant beaucoup d’études à visée de santé publique, et non portées par des motivations commerciales, ont des conclusions convergentes. S’il peut avoir des effets secondaires indésirables, ils sont rares et temporaires. Ils disparaissant par arrêt du traitement. Et dans tous les cas, il est préférable de consulter plutôt que de se lancer seul dans ce type de médication.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Arkopharma - Forcapil Anti-chute | Complément Alimentaire Cheveux et Ongles - Prévient la Chute de Cheveux - Résistance - Croissance | 3 mois - 90 comprimés
|
23,90 €
|
2
|
WELEDA - Lotion capillaire tonifiante Ralentit la chute des cheveux, stimule leur croissance - Lotion tonifiante à base de romarin bio - NATRUE* - Bio** - Vegan*** - 100ml
|
8,70 €
7,60 €
|
3
|
LUXÉOL - Shampooing Antichute - Volume & Brillance - Diminue La Chute De Cheveux - Soin Cheveux Enrichi En Extrait De Kératine - Fabriqué en Europe - 200ml
|
15,99 €
10,90 €
|
4
|
Vitavea - Complément Alimentaire Cheveux - Chute de Cheveux Femme et Homme - Pousse Cheveux, Résistance, Éclat - Biotine, Zinc, Cheveu de Vénus, Myrtille - 30 gélules - 1 mois - Fabriqué en France
|
8,00 €
|
5
|
Forté Pharma - Expert Anti-Chute | Complément Alimentaire - Tous Types de Chute de cheveux | Force et Densité | Vitamine B6, Vitamine E, Myrtille, Cheveu de Vénus | 90 comprimés = 3 mois
|
39,00 €
27,00 €
|
6
|
GRANIONS PRO KERACYS 4-EN-1 | Anti-chute Cheveux + Force + Croissance + Brillance | FORMAT 1 MOIS : 90 Gélules | Fabriqué en France
|
15,49 €
|
7
|
LUXÉOL - Spray Cheveux Antichute - Divise La Chute des Cheveux Par 2 - Résultat Cliniquement Prouvé - Programme Fortifiant Femme & Homme - Fabriqué En France - 100ml
|
48,99 €
32,25 €
|
8
|
Fructis Vitamines & Force Serum anti-chute
|
5,45 €
|
9
|
KÉRASTASE Genesis - Sérum Anti-Chute Fortifiant - Renforce & Réduit La Casse - Formule Légère Sans Rinçage - Aminexil, Racine de Gingembre & Caféine - Cheveux Fins & Fragiles Sujets À La Chute - 90 ml
|
53,00 €
38,99 €
|
10
|
LUXÉOL - Sérum Cheveux Antichute Réactionnelle - Stress, Fatigue, Changement De Saison - Chute de Cheveux - Sans Rinçage - 97% D'Ingrédients D'Origine Naturelle - Fabriqué En France - 50 ml
|
40,99 €
27,90 €
|
Mon urologue m’a prescrit le finastéride 5mg et l’uradox pour une HBP , l’effet de cette bithérapie s’est concrétisé après 03 mois , les mictions urinaires ne sont plus fréquentes mais parfois j’ai l’impression que le traitement ne fait pas son effet , je me lève 2 à 3 fois la nuit à cause d’une urgenturie et les nuits suivantes , comme si de rien n’était c-à-d le traitement fait son effet , j’en ai parlé à mon urologue et il m’a rassuré de ne pas m’inquiéter.
Pourtant le plus inquiétant , c’est la libido , elle est sérieusement affectée, la psa est normale.
J’aimerais bien avoir d’autres conseils , merci .
Bonjour
Votre urologue est de bon conseil : ne pas vous inquiéter. Il faut en parler avec des médecins spécialisés et avec des gens qui l’ont vécu avant vous. Je ne peux pas vous donner de conseils médicaux. Ce n’est pas mon propos.
Concernant la libido, il faut en parler avec la personne concernée. La communication est importante dans un couple. Une personne aimante et respectueuse saura faire preuve de patience. Il s’agit de votre santé. C’est normal et légitime que vos interrogations sur votre état de santé prennent le pas sur votre libido. Avec ou sans traitement médicamenteux.
Bonjour,
Votre article est intéressant,
Voici aujourd’hui 3 mois jour pour jour que je suis sous Finastéride. Je viens de finir ma 3ème boîte ce soir, sachant qu’une boîte fait 28 comprimés.
Pour le moment je n’ai absolument aucun signe d’amélioration.. C’est déprimant. Je ne pense pas faire de shedding mais la chute est toujours bien là. Malgré le Minoxidil 2% que j’applique, en plus de compléments alimentaires et de shampoings adaptés. Je n’ai aucune zone dégarnie mais ma chevelure continue de se dedensifier..
Bref.. savez vous au bout de combien de temps je peux espérer ne serait ce qu’un ralentissement de ma chute ?
Merci d’avance..
Bonjour Joe et désolé pour la réponse tardive.
Comme expliqué dans l’article, on ne voit les effets de la Finastéride qu’après 6 à 12 mois et comme le Minox, ce n’est qu’un « retardateur » de chute, pas un remède miracle pour la repousse.
Parlez en avec votre médecin
D’accord merci pour votre réponse. Je ne comprends pas en effet les gens qui parlent « d’arrêt de chute » ou de « repousses » au bout de seulement 2 ou 3 mois de traitement.
Cela me paraît absurde puisque quand un cheveu meurt, il met 3 mois avant de tomber.
J’ai en revanche remarqué l’apparition d’effets secondaires classiques depuis environ 2-3 semaines, donc environ 2mois et demi après le début de mon traitement au Finastéride.. panne, bonne baisse de libido..
Savez vous si passer de 1mg par jour à 0.5mg peut conserver les effets bénéfiques du médicament tout diminuant les effets secondaires ?
Merci
La durée des cycles de croissance capillaire (anagène, catagène, télogène) varient d’un individu à l’autre : âge, sexe, origine ethnique, lieu de vie, habitudes alimentaires, héritage génétique, stress, etc. Idem pour la réaction à un traitement antichute et son interaction avec le métabolisme de votre corps. Le printemps est aussi connu comme une période propice à l’évacuation / remplacement.
L’effet sur la libido peut autant être lié à de simples trouble psychologiques temporaires qu’à un effet indésirable du traitement. Ce cas ne concerne que de rares personnes et si la molécule est à l’origine du problème, il suffit de l’arrêter.
La baisse du dosage permet de garder une partie des bénéfices du Finastéride mais ce n’est peut être pas le problème.
Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez-en un autre.
Bonjour,
Je comprends que le temps peut te paraître long et que des questions sur la réel efficacité du produit apparaissent mais avec finasteride et minoxil il faut s’armer de patience. En effet, il faut je dirais une année pleine pour contraster de vrai résultats et une chute stoppée. Cela a été mon cas et cela fait désormais 2 ans que j’utilise les 2 produits combinés.
Bonjour,
De toute façon, il faut déjà savoir que propetia et mynoxidil ne fonctionne pas sur 100% des patients, donc si ça ne marche pas sur vous,vous êtes dans la proportion des personnes insensibles à ces médocs et voilà, c’est juste scientifique mais désagréable ok, chez moi ça fonctionne chance ou désespoir du porte monnaie, bah
Bon courage de toutes façons
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant !
Je prends du propecia (1mg par jour) depuis 9 ans et je trouve que les résultats sont très bons.
Le traitement a stoppé net ma calvitie. Je serai chauve depuis longtemps sans ce traitement.
On lit souvent sur internet que les effets secondaires sont importants et qu’il est préférable de renoncer. Ayant commencé le traitement à 27 ans j’avoue que l’idée d’avoir des troubles sexuels ne m’enchantait pas du tout. Mais il n’en est rien. Je n’ai constaté aucune modification d’ordre sexuel. L’aspect psychologique de la chose est probablement important…
Je me pose plus de questions sur la prise à long terme et cet article tend à me rassurer un peu. Les médecins que j’ai rencontré ne semble pas savoir quoi penser de ce médicament. Certains conseillent d’arrêter par rapport aux risques liés au cancer de la prostate, d’autres se veulent plus rassurant tout en indiquant tout de même qu’il sera préférable d’arrêter dans quelques années.
Après il faudra certainement se faire une raison…
Mais bon j’aurai qd même bien profité de ce traitement qui apporte de réels résultats.
Ps : coté effets secondaires, j’ai ressenti quelques fois des douleurs testiculaires (dans les 2 dernières années) et depuis quelques mois une sensibilité mammaire coté droit. J’ignore si cela est lié aux informations que j’ai pu recueillir sur les effets secondaires à ce sujet sur le net ou pas…
A suivre.
Merci Nicolas pour votre intervention.
Pour les douleurs que vous signalez sur les 2 dernières années, je ne sais pas quoi en penser / dire, à part que ça peut arriver même sans prendre ce traitement.
Votre témoignage montre encore une fois que le Finastéride (Propecia) est efficace contre l’AAG pour les hommes de moins de 30 ans, en retardant la chute. C’est toujours ça de pris puisque c’est difficile à supporter psychologiquement quand on est dans la vingtaine. Les médecins spécialistes sont partagés sur ce traitement parce que les cheveux n’ont pas un cycle de régénération infini (de mémoire c’est entre 20 et 30). Il y a des cas d’effets secondaires comme avec tous, sinon la plupart, des traitements allopathiques mais cette molécule retarde la miniaturisation des tiges lors des cycles de remplacement (anagène –> catagène –> télogène –> anagène, etc).
Bonjour je tien apporté mon avis sur le finasterid 1Mg . Pour moi qui a 44 ans et qui prend traitement depuis plus 6 mois je peut vous affirmer que je n’ai plus un seul cheveux qui tombe . Une chevelure plus intense et aucun effet secondaire . Que du bonheur.
Bonjour Anthony,
Je voulais témoigner de mon expérience avec mon traitement au Finastéride, et peut être avoir vos avis.
J’ai été sous 6 mois sous Finastéride que j’accompagnais avec 2 applications de Minoxidil 2% par jour.
J’ai démarré donc les 3 premiers mois avec 1mg/jour de Finastéride, puis les trois derniers mois je suis passé à 0.5/jour car trop d’effets secondaires notamment sur ma libido..
Je ne pourrais pas affirmer que ces troubles soient uniquement liés au médicament ou si c’est mon psychisme qui intervient mais les troubles étaient bien là.
Aujourd’hui cela fait environ 1 mois et demi que j’ai stoppé à contre coeur le traitement, et niveau libido, je ne ressens toujours pas une grande amélioration par rapport à la période où j’étais sous traitement..
Côté Minoxidil, cela fait un mois que j’ai laissé le Minox 2% pour passer au 5% mais je n’ai absolument aucune idée si le produit à le moindre effet..
A tout ça j’ajoute des compléments alimentaires (Vitamines B6, E, Biotine..) que je prends une fois par jour (en capsule), pour essayer de renforcer les cheveux.
Au niveau de la chute, rien n’a changé. Si ce n’est que j’ai l’impression d’avoir moins de densité qu’il y a 6mois et que mes cheveux recommencent à s’affiner depuis quelques temps.. Probablement du à l’arrêt du Finastéride..?
Après 7 mois de traitements intensifs, j’avoue commencer un peu à désespérer.
J’envisage probablement de revenir au Finastéride à un très léger dosage mais je vais peut être attendre que les effets secondaires disparaissent totalement.. Je ne sais plus trop quoi faire de plus.
Bonjour Joe et merci de votre témoignage.
Il est couvert par l’anonymat mais il faut beaucoup de courage pour oser détailler et parler ainsi de votre trouble.
Je n’ai pas votre recul, ni d’expérience avec ce type de traitement.
Il y a tellement de raisons possibles à une baisse de libido que je ne sais pas dans quelle mesure on peut la relier directement à un traitement médicamenteux plus qu’à un ensemble d’événements traumatiques personnels et à un environnement social qui conduisent vers ce genre de ressenti ou d’état physiologique.
Il est avéré que chez certains individus, le Finastéride a des effets secondaires sur la sexualité ou la fonction sexuelle qui s’estompent au bout de quelques semaines après arrêt du traitement. Il semble que cela fait 6 à 8 semaines que vous l’avez arrêté. Peut-être est-ce plus long pour vous…
Pour le minoxidil, les effets prennent plusieurs mois (quand il y en a) et il est moins puissant que le Finasteride car c’est un topique.
Je suppose que vous en avez parlé au médecin qui vous suit dans ce traitement, sinon faites le pour avoir son avis.
agée de 83 ans, le docteur m’a prescrit le finastéride; je viens de lire que ce n’est pas indiqué pour les femmes.?
Je ne connais pas la situation qui l’a amené à vous conseiller ça. Voir avec lui ou un autre médecin.
Je prends de la finastéride 1mg depuis environ 7 ans. Ma calvitie précoce (22 ans, j’en ai maintenant 29) a été stoppée.
A 22 ans j’avais déjà les golfes bien attaqués et j’aurais été chauve aux alentours de 30 ans (comparaison avec mon frère, 5 ans plus âgé que moi et qui n’a pas pris de traitement lui).
Je n’ai pas vu de repousse sur les golfes, par contre le dessus et le derrière sont encore assez denses. J’ai tout de même l’impression de voir ma ligne frontale reculer chaque année, mais c’est léger, de l’ordre de quelques millimètres.
Concernant les effets secondaires, je n’en ai jamais eu. Pour la libido, difficile de comparer car je n’avais pas une vie sexuelle très intense à 20 ans, alors qu’aujourd’hui j’ai une sexualité régulière.
Je pense continuer le traitement encore une bonne dizaine d’année, sauf si découverte d’un médicament plus efficace d’ici là, mais je n’y crois guère.
ATTENTION :
Ceux, notamment jeunes, qui veulent conserver leur libido , prennent un grand risque à prendre le finastéride (ou propécia)
Si vous avez l’ argent , mieux vaut 100 fois vous tourner vers des greffes de cheveux.
Les effets peuvent être irréversibles, même après l’ arrêt du traitement.
C’ est mon cas depuis 2012 et à l’ époque j’ ai pris ce médicament que quelques mois.
Les effets secondaires, surnoisement, ne sont pas apparus de suite.
J’ ai eu 2 autres effets secondaires qui perdurent depuis cette année :
affectation de la mémoire , et trouble du sommeil , plus court, moins profond.
Ce changement du métabolisme a été pour moi très net, et ne peut être contesté, tout comme sa cause.
Alors c’ est à cause de ceux qui disent que les effets secondaires disparaissent obligatoirement peu de temps après l’ arrêt du traitement qu’ on est poussé à prendre le risque qu’ on peut fortement regretter après…
Il y a eu des articles de presse qui parlent de ce problème d’ ailleurs.
Merci de votre retour Ponzio. Et désolé des effets secondaires que la fina a eu pour vous.
C’est pour cette raison que nous répétons de ne pas se lancer seul dans ce processus et de le faire avec suivi médical.
Bon courage. En vous souhaitant que tout se remette rapidement en place (solidaire).
il n as jamais été prouver que ce medicament fait ce que vous dite urologue de France dise que a 1 mg rien ne peux affecter les persitance de effet secondaire sexuelle et je n ai pas trouble du sommeil de puis 1999 je prend ce traitement a 1 mg des effet secondaire il en a comme tout medicament comme l aspirine alors arretons de dire tout et n importe quoi
commentaire nul
Ponzio,
On ne sait même pas quel est votre âge. Si vous avez passé la trentaine voir la quarantaine, votre libido est automatiquement plus faible que celle d’un jeune de 20 ans. Donc les effets secondaires que vous prétendez avoir eu sur votre libido vont par définition moins concerner des jeunes de 20 ans.
Et pour votre gouverne, la libido d’un jeune de 20 ans ne lui sert à rien si sa calvitie lui fait perdre toute confiance en lui et que de ce fait il n’attire aucune fille.
Abrut*
J’ ai 30 ans et je prends du finastéride depuis 2 ans et demi et tout va très bien. Non seulement la chute s’ est grandement ralentie, mais surtout les cheveux repoussent.
Avant d’ avoir commencé, on commençait à voir mon crâne sur le dessus et à l’ arrière et les golfes s’ étaient creusés. Un jour, en me lavant la tête, ma frange entière m’ est restée entre les doigts… autrement dit, j’ avais une chute très importante.
Avec le finastéride, aujourd’ hui, j’ ai retrouvé de l’ épaisseur. Le dessus du crâne et l’ arrière ne sont plus visibles et les golfes se sont ravancés. Certes, je n’ ai pas retrouvé l’ épaisseur de ma tignasse d’ avant le traitement, mais ça fonctionne.
J’ai 24 ans et Jai les cheveux qui s’affinent depuis un moment au niveau du front et qui sont devenus moins nombreux. Javais appris l’existence du propecia / finasteride / finhair mais aussi l’existence de ses effets secondaires indésirables.
Je suis allé voir ma dermatologue qui m’a confirmé que javais un début d’alopecie et qui m’a conseillé ce traitement. Je lui ai fait part de mon inquiétude sur les effets seconds du traitement:
« Vous êtes jeune, vous devriez n’avoir aucune baisse de libido. Quant aux autres effets indésirables ils sont très rares mais doivent obligatoirement être mentionnés dans la notice »
J’ai alors commencé ce traitement, rassuré, content et soulagé de pouvoir enfin faire quelque chose pour ne pas être davantage dégarni.
Pourtant déjà Au bout de trois jours de traitement , Jai constaté que je n’avais plus d’erection spontanées (alors que j’en avais souvent, enfin normalement, le matin au réveil notamment). Javais tout de même des erections facilement pendant les actes sexuels ou meme quand je me touchais. Mais j’ai ressenti des orgasmes beaucoup moins intenses.
Ça ne m’a pas inquiété dans la mesure où sur la notice du traitement et sur internet etait mentionné que ces troubles disparaissaient après arrêt du traitement.
Au bout de deux mois de traitement approximativement, j’ai ressenti une sensibilité mammaire désagréable qui s’est amplifiée au fil des semaines. Jusqu’à ce que je me rende compte que mes tétons étaient en train de s’élargir , et que mes pecs pendaient de plus en plus. Je suis allé voir le médecin qui m’a confirmé que javais des seins qui « poussaient »
Jai arreté immédiatement le traitement. Aujourd’hui, 5 mois après avoir arreté propecia , Cette sensibilité a disparu, mes pectoraux sont redevenu normaux. Par contre ma libido est restée comme au cours du traitement : je n’ai presque plus d’erections spontanées, j’ai des difficultés à jouir lorsque je me masturbe, et des orgasmes peu intenses.
Je regrette clairement d’avoir fait confiance à ma dermatologue sur un traitement dont les effets indésirables ne peuvent être pris à la légère. Aujourd’hui j’en paie les frais.
À tous ceux qui liront mon texte, réfléchissez bien. Vous voulez garder vos cheveux, oui, mais Est ce que cela vaut la peine pour cela d’infliger ça à son corps et d’avoir une perte de libido irréversible ?
Renseignez vous sur bien sur internet de nombreux hommes sont dans le même cas que moi des mois voire des années apres l’arrêt du traitement
Merci de votre témoignage Sébastien.
Etant donné votre âge, il est aussi très probable que les impacts sur votre libido ne soient liés qu’à un état psychologique passager, dont vous n’avez pas pleinement conscience ou que vous refusez d’accepter. Comme une petite phase dépressive, lié à l’impact supposé que la calvitie aurait sur votre « pouvoir de séduction ou d’attraction ».
Votre témoignage Sébastien me fait grandement penser à mon expérience avec ce médicament, pour ma part j’ai 23 ans;
Après avoir fais 6 mois de traitement de Finastéride, aujourd’hui cela fait 10 mois que j’ai du arrêter le traitement malgré moi, pour la principale raison que j’avais très peu d’intérêt sexuel et donc une libido pratiquement inexistante.
Aujourd’hui je suis toujours horrifié de réaliser que rien n’est revenu à la normale malgré beaucoup de patience..
Aujourd’hui après beaucoup de réflexions, j’ai toujours une question qui revient; la libido est-elle définitivement K.O du fait du Finastéride ou bien est-ce le psychisme et la peur constante de perdre ses cheveux qui anéanti tout désir sexuel ?
Je veux bien croire que les 2 cas sont possibles, mais aujourd’hui comment savoir ?
Qui consulter ? Et qui est vraiment en capacité aujourd’hui de donner un diagnostic précis de ce qui se passe dans le corps ?
C’est pesant de se demander tous les jours « Quand le désir va-t-il revenir ? »
Bonjour à tous j ai 54a et j ai commencé à prendre de la fina à 35a après une chute assez brutale de ma belle chevelure.. A l époque…
Au bout de 3 mois la chute a stoppé et un an apres j avais récupéré pas mal de cheveux sauf sur le haut du crâne mais en fait ça m à pas trop gêne pdt ttes ces années ‘. Niveau effet secondaire oui baisse de la libido et du tonus mais de façon intermittente jusqu a l année passée ou ça s est aggrave apres presque 19ans de prise qud meme.. La ça fait 8 mois que j ai arrêté la fina et pour l instant pas d augmentation de la perte capillaire mais chaque jour je crains que ça recommence… Niveau libido je me sens mieux et niveau tonus général surtout j ai plus la pèche.. Maintenant j ai 20 ans de plus et il m est difficile d évaluer réellement la disparition des effets secondaires.. En cas de rechute je pense réprendre la fina au moins jusqu a 60 piges mais je prefererai pas…..
Bonjour , merci pour cette article très interressant , et je lis partout , pour le finastèride , qu ils faut avoir entre( 18ans et 41ans) la dermatologue , que je suis allez consulter , m a dit ne pas connaître de limite d age (temps que les cheveux n étaient pas tomber)j ai 49ans et j ai commencer , depuis 6mois le finastèride 1mg, et le minoxidil 5pourc ( je l applique 1fois par jour 14pressions)cela est il moins efficace que deux fois par jour 7prèssions ? j ai remarquer que les cheveux tomber moins au lavage, moins au brossage (cheveux mi long), mais ils tombent toujours , cela est il vraiment confirmer qu après 41ans cela agit peu , ou pas ? si les cheveux tombent toujours au bout d une annèe de traitement , cela veut dire qu il n a pas d effets? je vous remercie
Bonsoir , je vous est laisser un commentaire , et des questions le 17juin , nous sommes le 18 octobre , je me doute que vous avez pleins de choses a faire , vous répondez généralement sur 1 mois et la 4 mois rien sympa , a quoid bon certains doivent ils vous laissez questions et commantaires vous faites un choix? vais je avoir une rèponse hahahaha
Voir plus haut ou plus bas. Bonne continuation Arnaud
Bonjour Arnaud
Il est évident qu’avec l’âge ce genre de produit agit moins. Mais il n’y a pas de règle absolu car les physiologies et organismes de chacun fonctionnent différemment. Encore une fois, ce sont des chose à discuter en face à face avec un dermato ou un spécialiste qui vous connaît. Il y a aussi des forums en ligne : International Hairloss Forum me semble difficilement contournable pour parler de ces choses par exemple. Et tant pis si le délai de retour sur votre commentaire ne vous convient pas… Moi je n’ai aucun souci avec ma calvitie (norwood 7 = 100% crâne d’oeuf) et je ne comprends pas les gens qui complexent à cause de ça. Je ne connais d’ailleurs aucun chauve (j’en connais un paquet) qui complexent vraiment à cause de ça. Des fois on déconne avec ça. Evidemment des cheveux ça peut être marrant, mais être chauve n’empêche ni d’être heureux dans la vie ni de sentir à l’aise dans ses tongs. Faut pas déconner quand même.
Et pour rappel : jamais de ma vie je n’ai pris, ni ne prendrai de Finasteride.
En vous souhaitant que d’autres que moi puissent vous répondre.
Bonne continuation
Moi j’ai pris le finasteride pedant 1an et demi. J’ai commencer à avoir des troubles d’erretion, plus aucune récréation spontané le matin. Mais mes cheveux était tous pour moi.
Aujourd’hui j’ai arrêter le traitement depuis plus de 3 ans. Je n’ai jamais retrouver une bonne errection, je vis avec mes trouble d’errection.
Alors que la dermatologue m’avez affirmé qu’une fois le traitement arrêter les effets secondaires allait disparaître.
Je pense qu’on réagit tous différemment, mais aujourd’hui si je pouvais revenir en arrière je n’aurais pas pris le risque d’essayer parce que le finasteride ma sexualité alors que j’ai que 30 ans
Bonsoir , merci pour votre article , j ai 49ans et c est maintenant que mes cheveux s affinent , le dermato ma prescrit du minoxidil 5pourc et du finastèride , j ai lue pleins d articles en disant que c est mèdiacaments étaient efficace entre 18 et 41ans , mais si a 41ans ont ne perds pas c est cheveux , doit ont comprendre , que si l ont perd c est cheveux par exemple a 49ans cela ne sera d aucun secours de prendre c est traitements?je ne comprends pas pourquoi je n est aucun trou , juste des cheveux qui tombent mais assez tardivement ,merci pour un compèment d explications sur l age je vous remercie
Bonjour Arnaud
Pour reprendre ce qui a pu être évoqué par ailleurs.
Existe-t-il une chimie ou un ‘truc’ médical capable d’aller à l’inverse du vieillissement du corps ?
N’hésitez pas à partager vos trouvailles. Ca intéressera plein de monde, j’en suis certain.
Merci pour votre commentaire.
En vous souhaitant d’être entouré par des gens ou des animaux qui vous aiment tel que vous êtes et pas pour ce que vous représentez ou ce que vous croyez que vous êtes sensé représenter.
Mon fils prend du finasteride depuis deux ou trois ans eh bien je trouve qu’il devient nerveux et distrait ,perte de memoire (il a 22ans)
Et meme deprime ,,,je n’en peux plus il ne veut pas arreter malgre qu’il voit qu’il n’y. A pas de repousse ..c’est comme une drogue il est devenu accro aidez nous
Bonjour,
J’ai pour ma part 41 ans, j’ai commencé à perdre mes cheveux vers l’âge de 21 ans, j’ai commencé par appliquer le minixidil (sans effets), puis le médecin m’a rapidement basculé sur le propécia, les effets ont été très bénéfique, arrêt de la chute de cheveux et même repousse, et aucun effet secondaire.
Cependant vers l’âge de 39 ans j’ai décidé d’arrêter ce traitement, car je pense qu’il n’est jamais très bon de rester sous traitement sur une longue période, la chute à recommencé quelques mois ensuite, j’ai donc décidé de franchir le pas de la greffe de cheveux, , j’ai subi une intervention de 2400 greffons par robot ARTAS.
Aujourd’hui 41 ans, les résultats de la greffes sont très décevant et je continue à perdre des cheveux, le chirurgien me conseille de reprendre le traitement afin de renforcer les nouveau greffons et de stopper la chute.
Moi qui pensais que la greffe était la solution définitive à mes problèmes, non, loin de là, donc je vous donnerai comme conseil, de ne pas vous lancer dans ce type d’intervention chirurgicale, qui est contraignante et qui n’apporte pas de réels bénéfices!!!!, et que si vous ne voulez pas devenir chauve, la seule solution existante reste la finastéride.
Bonjour,
J’ai 42 ans, j’ai débuté le finasteride il y 6 mois, en Septembre 2017. Je perdais beaucoup de cheveux au moment du lavage,et du coiffage, je les voyais s’amincir de jour en jour, ma ligne frontale reculée, je le vivais très mal évidemment. En ce qui me concerne, la chute s’est stoppée net, en 1 semaine en gros, en me coiffant j’en perdais quasiment plus, et au moment du lavage très peu, et tout cas beaucoup moins qu’avant. Moralement j’étais super bien. J’ai revu mon dermatologue récemment, donc à la fin du 6 mois de prise. Il m’a confirmé que je réagissait très bien au Finasteride et qu il voyait déjà des repousses, choses que je ne remarque pas, mais je dois dire que le volume de ma chevelure me satisfait tout à fait . Mais voilà, depuis ma visite chez mon dermatologue, il y a 3 semaines, j’ai recommencé à les perdre beaucoup plus, ils s’affinent de nouveau, ça me déprime. Alors je ne sais pas trop si il s’agit du remplacement des cheveux existants par des nouveaux, mais en tout cas pour le moment je poursuit mon traitement, au moins pendant 1 an encore. Je dois quand même préciser que je bénéficie tout de même d’une certaine masse de cheveux « pour l’instant encore » ce qui explique que mon entourage ne remarque pas grand chose, et donc ils ne comprennent pas trop cette angoisse existentiel.
Bonjour
Il est aussi possible que ce soit lié à un cycle télogène exceptionnel.
Mais si vous avez une alopécie androgénétique classique, il ne faut pas rêver.
L’évolution du métabolisme au fil des années (vous avez 42 ans) et le style de vie (alimentation, activités diverses, psychologie, etc) ont un impact.
En fait il s’agit une alopécie diffuse selon mon dermatologue…. Mais bon, quelle est réellement la différence !?
L’AAC est la calvitie commune, dite génétique ou héritée. Elle s’accentue ou se manifeste plus ou moins vite via le stress, les carences alimentaires, les maladies, etc. L’alopécie diffuse c’est la même chose mais sans l’héritage ou le terrain génétique préalable = s’il n’y avait pas de chauves à un jeune âge (vingtaine, trentaine) parmi vos grands parents, oncles, père, etc.
Bonjour,
Je m’appelle Yannise, je suis journaliste pour M6. Je prépare un reportage sur le propecia (appelé aussi finasteride) pour l’émission 66 minutes. Je cherche des personnes qui prennent actuellement ce médicament. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contact via email : yannisetchouankea@bangumi.fr
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous,
Bonjour comme vous le mentionner
Au cours des six premiers mois, certains utilisateurs notent un amincissement des cheveux existants mais c’est surtout dû à un remplacement des cheveux miniaturisés. Il faut savoir être patient pendant cette période.
Si j’ai bien compris les petits cheveux fin von tombé pour être remplacer par un nouveaux cheuveux?
Bonjour
Oui, c’est le cycle normal des cheveux
Bonjour Anthony.
Merci pour ce forum et pour prendre le temps de répondre à toutes nos questions 🙂
La mienne est la suivante : Est il préférable et plus efficace de prendre finasteride 5mg plutôt que 1mg en terme de résultats mais également concernant les conséquences et effets secondaires de l’augmentation de la dose.
Merci pour ta réponse.
Bonjour, j ai commencer le finasteride 1mg le 3 mars 2018 donc un peu plus de 6 mois, j ai commencer car un debut d alopecie héréditaire don au niveau du vertex
Pour le moment je constate aucun effet, mon vertex est un peu clairsemé
J ai de temps en temps des demangeaisons sur le vertex et haut du crane, est du au finasteride qui agit ?
Merci de vos reponses
il faut un peu de temps moi j’ai eu de vrai résultat au bout d’un ans mais la franchement c’est dingue le résultat que j’ai, j’ai de super cheveux ça a grave repoussé on dirait que j’ai fais des implants
bonjour
voila 7 ans que je suis sous traitement de finasteride
a 23 ans j’avais presque pas de cheveux, et aujourd’hui j’ai une super tignasse… je peux faire de super coupe…et zero effet secondaire… vraiment aucun, je fais plus jeune a 32 ans qu’a 23 ans
j’ai cependant des doutes en lisant tout les avis concernant le finasteride surtout le fait d’avoir un enfant
quand on est sous traitement Est-ce que c’est dangereux pour le futur bébé a venir?
j’envisage de faire des enfants maintenant , et la question se pose, dois-je stopper le traitement pour faire un enfant? je n’ai pas de problème d’érection du tout ,
quelqu’un a t il eu des enfants pendant qu’il prenait le traitement?
Merci pour vos réponses
Produit Efficace , après 5 mois d’utilisation je parais plus jeunes et sans effets secondaire
Bonjour, quelqu un à des démangeaisons du au finasteride ?
Merci
Oui il faut être patient lol, quelqu un à t il déjà eu des démangeaisons depuis qu’ il prend du finasteride ? Pour savoir si c est bien le finasteride qui me provoque ça et qu’ il agit bien, car j ai pue lire que le finadteride assécher le cuire chevelu pour justement éviter la perte de cheveux….
Merci à vous
La finasteride fonctionne , oui c’est indéniable.
Les effets secondaires seulement de 3% et reversibles ? Faux .
Les effets secondaires touchent beaucoup plus de personnes que seulement 3 % car souvent les patients subissant l’impuissance sexuelle, arrêtent le traitement sans en rendre compte au monde médical. Il n’y a qu’a parcourir les forums pour voir que la finasteride a très souvent des effets secondaires plus ou moins contraignants.
Certaines personnes restent carrément impuissante et leur appareil reproductif ne fonctionne plus du tout . Si vous êtes dans ce cas, consultez rapidement. Il suffit de taper dans google votre soucis n’est pas chose rare.
A prendre avec méfiance, ce médicament n’est pas anodin, il modifie vos hormones males DHT . Le jeu en vaut il la chandelle sachant que des recherches ont démontré que la finasteride avait une action positive sur la baisse des petits cancers mais aurait tendance à provoquer des cancers agressifs.
Le minoxidil est une alternative bien moins dangereuse sur la santé même si pas miraculeux, il fait gagner en densité.
Bonjour,
Je n ai pas de problème d érection, mais des démangeaisons de temps en temps sur le haut du crâne , plus d érection le matin à cause que je dois uriner ?
Normal ?
Merci